Exchange 2013 Preview – Les nouveautés

Le 16 juillet dernier, la team officielle de Exchange a présenté la version preview de exchange 2013 qui apporte une vague importante de nouveautés aussi pour les les architectes, les administrateurs que pour les utilisateurs.

Notre équipe a pris le temps d’élaborer pour vous un résumé des fonctionnalités importantes apportées par cette version.

Note : Ce article se base sur la version preview de Exchange, la RTM est pas encore annoncée, alors certains changements pouraient intervenir par la suite.

1°) La première grande nouveautés sera au niveau des rôles : Désormais Exchange 2013 se résume en 2 rôles :

  • Le rôles Client Access : Ce rôle est responsable de la connectivité depuis tous types de supports et supporte tous le clients tel que Microsoft Outlook, Outlook Web App, téléphones mobiles, POP et SMTP. Ce rôles prends également en charge, la fonctionnalité de CasArray.
  • Les rôles de Mailbox : Ce rôle héberge les des boîtes aux lettres, traite les connexions initiées par le server CAS. En terme de haute disponibilité, il faut noter que Exchange 2013 restera fidèle DAGs (Database Availability Groups).

2°) Une nouvelle console d’administration : Exchange Administration Center (EAC), vient remplacer les consoles de la version 2010, à savoir l’Echange Management Console (EMC) et l’Exchange Control Panel (ECP).

3°) Le Data Loss Prevention est une nouvelle fonctionnalité qui permet la gestion facile des données sensibles des entreprises.

Pour plus d’informations sur ce système de prévention : http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj150527%28v=exchg.150%29

4°) La disponibilité du DAG pour les dossiers publiques : Cette fonctionnalité sur les dossiers publiques permettra de mettre en place la haute disponibilité sur les bases de données des dossiers publiques.

5°) Une nouvelle interface pour OWA offre la possibilité d’intégrer Linkedin et permets aussi la fusion des calendriers. OWA est disponible en mode Offline (Lire et écrire les mails en mode offline). Cette version de OWA est également supportée par tous les navigateurs.

6°) De nouvelles fonctionnalités au niveau des DAG. Un autre article sera consacré exclusivement à cette partie. Mais en attendant, plus d’infos ici : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd638121%28v=exchg.150%29

7°) La suppression de certains rôles : Le rôle UM a été divisé en 2 et réparti sur les 2 rôles restants (CAS et MBX) mais sans grand changement au niveau de la fonctionnalité UM. Par contre le rôle Hub/Transport a été aussi divisé en 2, ce qui apporte des grands changement au niveau de la gestion des flux de mail. Trois services important entrent en jeu dans gestion des flux de mail. Ce sont :

Le Front-End Transport Service, le Hub Transport Service et le Mailbox Transport Service.

Un article sera également fait sur ces différents services.

Voilà quelques nouveautés de Exchange 2013 preview. beaucoup d’autres ne sont pas présentées dans cet article. A bientôt.

Leave a Reply